Une année 2024 sous le signe des réalisations

C’est entourée de son Conseil municipal qu’Emilie Boucheteil a présenté les vœux de la commune aux Chameyracoises et Chameyracois.

En présence de Christophe Petit, Vice-Président du Conseil départemental et Président de l’association des maires de la Corrèze et de Pascal Cavitte, Conseiller régional, cette cérémonie conviviale fut l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée et d’aborder les projets des 12 prochains mois.

Au-delà des réalisations techniques et matérielles, de nombreuses actions et manifestations ont été menées par la commune et/ou les associations : un partenariat fructueux et créateur de moments d’échanges et de partages entre les habitants, quelle que soit leur génération, que la Maire a tenu à souligner en remerciant les bénévoles qui consacrent du temps et de l’énergie au service de leur territoire.


Focus a également été fait sur l’attention particulière portée aux aînés de la commune et aux personnes les plus fragiles via les actions de la municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale ainsi que sur la jeunesse au travers les importants moyens publics mobilisés au quotidien comme à l’école avec les différents travaux et investissements.


Prudente et soucieuse des deniers publics, dans un contexte économique, social et géopolitique difficile, l’équipe municipale reste pleinement mobilisée et garde le cap pour cette nouvelle année qui débute.
• La résidence séniors, située dans le lotissement du Bourg sera ouverte avant l’été. 6 pavillons de plain-pied seront accessibles pour les personnes en perte d’autonomie. Un programme de construction porté par le bailleur social Polygone. Ces logements locatifs seront attribués sous conditions de ressources.
• La première tranche des travaux de réaménagement de la traverse de Poissac a débuté au mois d’octobre dernier et devrait se terminer au printemps. Deux autres tranches seront programmées en 2024 et 2025 en fonction de l’obtention des subventions.
• Parallèlement, la dissimulation des lignes aériennes électriques, téléphoniques et la modernisation de l’éclairage public a été engagée. Tous les candélabres vétustes et lampes énergivores seront remplacés par du matériel à LED.
• Les réflexions et les études concernant le site du Puy Mirat se poursuivent. Les principes d’aménagement du site ont été validés et seront présentés à l’occasion d’une visite paysagère le 20 avril prochain.

 
En 2024, les élus et agents poursuivront leurs efforts pour maintenir et renforcer l’attractivité de Chameyrat. « Et c’est un combat au quotidien pour une commune rurale, a assuré la Maire. : continuer d’investir, d’entretenir, d’embellir, de rechercher des solutions pour l’installation de professionnels de santé et de nouveaux commerçants. » Tout cela en prenant en compte les contraintes budgétaires, la hausse du coût de l’énergie et des matières premières.

« Avec nos petits moyens financiers, l’aide de nos partenaires, et beaucoup d’huile de coude, nous travaillons tous pour donner à notre commune un environnement convivial et agréable et donner toute sa force à la ruralité. »

Revenir en haut de page