Aller au contenu principal

Un défi sportif pour sensibiliser au dépistage du cancer

CESSAC

Dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal #MarsBleu, mais également de la semaine nationale de lutte contre le cancer, Frédéric CESSAC s’est lancé un défi : parcourir en 4 jours, du 15 au 18 mars, plus de 100 kilomètres au nord de la Corrèze pour sensibiliser à l’importance du dépistage.

 

  • Frédéric CESSAC : l’histoire d’un combattant

Ancien engagé au 126ème RI de Brive-la-Gaillarde âgé de 53 ans, ex-responsable sportif d’un peloton à la Courtine, il était un coureur de semi-marathon et un cycliste confirmé.

En 2018, suite à un choc post traumatique, il enchaîne les hospitalisations en psychiatrie pendant 3 ans, engendrant une forte prise de poids, des traitements lourds, de l’isolement et se retrouve sans plus aucune motivation.

Le hasard de la vie le mettra sur la route de son voisin, Youssef TEMSOURY (ancien boxeur professionnel), qui l’aidait dans son quotidien et qui a décidé de le prendre sous son aile. Il l’a initié à la boxe via le club « Boxe Académie Brive » qui a eu l’effet d’un « coup de poing » pour Frédéric. D’abord pris de passion pour ce sport, il commença à reprendre confiance en lui, courant d’abord 12 minutes, répétant des gestes et boxant quotidiennement. Il perdra ainsi près de 40kg en 2 ans.

 

  • La volonté d’en faire plus : le déclic

Un soir, Frédéric tombe sur la photo d’une enfant intubé et s’est senti complètement désarmé face à elle. Il avait envie de s’engager et de mettre toute son énergie au profit de ceux dans le besoin. Il contacta donc le Téléthon et son ancien régiment pour, par le sport, faire passer des messages et réaliser de nombreux challenges sportifs. Concerné par le cancer, il s’est rapproché du Comité Local de la Ligue contre le Cancer pour s’engager à sa manière.

 

  • Du Mont-Bessou à Arnac-Pompadour (puis Tulle) en 4 jours

Du 15 au 18 mars, sur une moyenne de 30 kilomètres par jour, Frédéric parcourra le nord de la Corrèze à la rencontre des habitants et des élus locaux. Chaque étape donnera lieu à des actions de sensibilisation et des moments d’échanges et de convivialité.

Les étapes sont les suivantes :

- le 15 mars : Mont-Bessou > Treignac

- le 16 mars : Treignac > Uzerche

- le 17 mars : Uzerche > Arnac-Pompadour

- le 18 mars : Saint-Hilaire-Peyroux > Chameyrat > Tulle

 

Une navette le ramènera d’Arnac à Tulle le 17 au soir afin de faire une arrivée au siège du Comité à Tulle le 18 dans l’après-midi.

 

  • Si vous souhaitez soutenir Frédéric

Venez donc à sa rencontre et le saluer au fil de son périple le 18 mars à partir de 12h30 à la salle des associations de Chameyrat.

Chameyrat Culture et Loisirs s'associe à l'action du Marcheur au grand coeur qui s'est engagé auprès de la Ligue pour sensibiliser au dépistage du cancer. Certains adhérents partageront avec lui la fin de son périple soit environ 10 kilomètres.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre pour le rencontrer ou partager quelques kilomètres !