La Municipalité de Chameyrat a récemment organisé, sous la houlette de la Commission citoyenneté, solidarités et lien social, la cérémonie de la citoyenneté pour les Chameyracoises et Chameyracois ayant 18 ans dans l’année.
Un moment à la fois solennel et convivial où les jeunes de la commune ont reçu leur livret de la citoyenneté, sous le regard bienveillant de Marianne. La majorité est un moment important de la vie de citoyen et cette cérémonie était l’occasion de sensibiliser les futurs électeurs sur le droit de vote.
« Voter, c’est d’abord un droit. N’oublions jamais que le droit de vote est le résultat de plusieurs siècles de lutte gravée dans l’histoire de notre pays. C’est aussi un devoir envers celles et ceux qui ont perdu leur vie pour que nous puissions vivre aujourd’hui dans une démocratie » a déclaré Emilie Boucheteil, Maire de la commune. « Voter, c’est vouloir décider et non subir » a poursuivi la Maire.
« Vous représentez la jeunesse de notre pays et vous êtes l’avenir de notre société. C’est à vous de lui apporter les changements que vous souhaitez et les valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez. C’est aussi à vous de choisir ceux qui les porteront en votre nom ».
Joëlle Boucharel, Maire-adjointe, a souhaité s’adresser aux jeunes filles présentes en reprenant Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
« Votre présence ce matin démontre déjà un certain engagement citoyen. Mais ce n’est qu’un début ! Soyez acteurs de notre cité et qui sait peut-être qu’un jour l’un de vous sera à notre place ? C’est tout ce que je vous souhaite ! » a conclu la jeune Maire.
Les élus ont ensuite proposé une visite de la mairie à leurs hôtes du jour avant de prendre date le 9 juin 2024, première fois où ils seront appelés à effectuer leur devoir citoyen pour les élections européennes.